Le Domaine

 » Délice, amour et orgues sont féminins au pluriel… Une rareté comme les chenins de Bilazais.

Au lieu dit « Bilazais » de Oiron une pente s’ incline paisiblement vers la plaine. Là, les chenins paressent au soleil depuis des siècles. Ici le vin développe des délices fines, et trop peu connues. Pourtant, ici , Curnonsky baptisé  » le prince des gastronomes  » au XIXe siècle saluait déjà ses saveurs. Le chenin est l’un des cépages royal des vins blancs. Vif, gai, il sait aussi offrir des richesses étourdissantes et développer des charmes délicats, sans esbrouffe. Ce vin est joyeux comme un gentilhomme, et noble comme une caresse.  » – Balthazar

Situé en bordure sud-ouest du Bassin Parisien, le sous-sol est constitué de formations sédimentaires calcaires de l’ère secondaire datant du Jurassique étage Toarcien (185 Millions d’années).
Sol calcaire.

Notre famille

C’est en 1898 que les premiers plants de vigne greffés du Domaine ont été achetés par Eugène Gigon auprès de deux fournisseurs : Boinot Père & Fils et Thison.

Il s’agit des cépages chenin, groslot (ou grolleau) et gamay. Ces cépages ont sû traverser les générations, nous les travaillons encore aujourd’hui.

En 1937, son fils Marcel Gigon reprend le domaine d’une superfice de 3 hectares.

Puis le domaine est à nouveau transmis au sein de la famille, avec la reprise en 1968 par Michel et Anne Gigon.

De la création du domaine jusqu’en 1970, les travaux des vignes se faisaient à la force des chevaux.

Michel Gigon a été précurseur dans la reconnaissance de notre terroir au niveau national, et a joué un rôle important dans la création du VDQS Vin du Thouarsais.

A partir de 1973, un nouveau produit est réalisé dans son intégralité sur l’exploitation : c’est l’arrivée de la Méthode Traditionnelle.

En 1999, le Domaine est transmis à leur fils, François Gigon, il a alors atteint la superficie de 6 hectares de vignes.

A propos de moi

Le vin est au cœur de l’histoire de notre famille Gigon depuis cinq générations. Jeune vigneron à Oiron dans le thouarsais (Poitou-Charentes), j’ai repris le Domaine familial de 7 ha en septembre 2024.

Pour me présenter, je suis Clément BOS, je me suis reconverti dans la viticulture après avoir exercé comme plombier-chauffagiste. J’ai repris mes études en 2017-2018 pour obtenir un BP REA en Viticulture-Œnologie. Par la suite, j’ai partagé mon temps entre le vin et la plomberie.